Etiquetas

7/18/21

L'expression orale dans la communication

L'expression orale fait partie de l'examen à tous les niveaux de langue, en particulier dans l'évaluation de l'espagnol.

Dans quelle mesure savez-vous parler ou exprimer une idée, argumenter, définir un concept, justifier, inclure des exemples et conclure pour le principe de la communication. 


Comment communiquer ? 

N'oubliez pas les principes de base : pour communiquer quelque chose, il doit y avoir un émetteur (vous) et pour comprendre cette chose (message), il doit y avoir un récepteur à qui nous devons communiquer l'information, convaincre, persuader ou générer des points d'accord pour parvenir à une communication efficace et fluide, dans le cas des examinateurs de votre examen de l'espagnol.

En plus de ces éléments, il existe d'autres moyens personnels et professionnels de communiquer et nous en verrons quelques-uns ci-dessous.

Techniques de communication orale pour la prise de parole en public... 



L'écoute active des autres

L'écoute active est essentielle pour apprendre à connaître votre publique. Concentrez-vous sur l'obtention d'autant d'informations que possible pour ensuite construire un discours auquel vous croirez parce que vous savez de quoi vous parlez. Écouter signifie observer et se connecter avec la personne en face de vous.

Préparez votre présentation

Une fois que vous savez de quoi vous allez parler ou défendre, il est essentiel que vous prépariez le discours de ce que vous allez présenter au tribunal. En matière de prise de parole en public, il n'est pas conseillé d'improviser, alors préparez-vous bien à l'avance ; apprendre votre présentation à la dernière minute ne fera que vous rendre nerveux. En revanche, si vous l'avez bien étudié, vous serez sûr de vous et votre discours sera fluide.

Pratiquez votre discours

Comme indiqué plus haut, le fait de passer du temps à vous entraîner vous aidera à apprécier le contenu de votre discours d'un point de vue différent en voyant comment vous vous exprimez. En plus d'améliorer vos compétences oratoires, vous apprendrez à mieux connaître le sujet et serez en mesure de le défendre encore mieux et avec plus d'assurance.

S'exprimer clairement et avec assurance

Se montrer sous son meilleur jour et avec confiance est essentiel pour s'exprimer et retenir l'attention du destinataire, ce qui a plus de chances de le persuader dans son discours. Aussi, exprimez-vous de manière claire, directe et agréable avec un discours de qualité et de valeur. Pour faire passer votre message, parlez fort, sans crier, mais faites en sorte que tout le monde vous entende et vous comprenne.

Contrôlez votre rythme et votre respiration

L'apprentissage de techniques de respiration et de relaxation améliorera le ton de votre voix et votre langage corporel.

Pratiquez la respiration diaphragmatique en faisant bouger votre diaphragme de façon rythmique et régulière lors d'inspirations longues et profondes. Si vous respirez correctement, vous serez en mesure de maintenir le rythme nécessaire à l'intonation jusqu'à la fin du discours.

Tenez compte du langage corporel

Un autre élément important des techniques de communication orale est le langage non-verbal. Le corps parle de lui-même, alors ne négligez pas votre apparence.

Essayez d'éviter les gestes involontaires et les tics qui détournent l'attention du destinataire. Pour ce faire, essayez de maintenir une posture appropriée et droite, sans la forcer, en agissant naturellement. Soigner la gesticulation, accompagner les mots avec sérénité et imposition.

Ce facteur, en plus de favoriser la qualité du discours, apportera également professionnalisme et confiance au message.

Respiration  3 6 9

Être confiant dans son discours commence par la respiration avant le discours, comme la respiration 396.

Cette respiration consiste à inspirer de l'air par le nez en comptant jusqu'à 6, puis à retenir sa respiration en comptant jusqu'à 9 et à expirer par le nez en comptant jusqu'à 6.

En pratiquant, vous détendez vos muscles, laissez tomber vos attentes et si vous n'arrivez pas à vous calmer du premier coup, recommencez la technique.

N'oubliez pas que l'attitude fait partie de l'expression orale, l'indifférence à l'égard du sujet, de la langue ou de la matière et le respect de vous-même en tant que personne qui s'exprime sont fondamentaux. 

Le ministère de l'éducation a mis en place l'examen oral et nous vous proposons des cours d'espagnol pour préparer les matières et la communication afin de vous aider à créer votre succès dans le discursif.

Pour conclure le sujet, je vous invite à réaliser une auto-évaluation de votre expression orale. Demandez-vous comment vous communiquez en termes de ton de voix, d'attitude corporelle, de message facial et visuel et d'éloquence.

Dites-moi comment vous communiquez oralement et surtout en espagnol ?

Info

Présentation de l'éducation en Finlande

Un modèle de présentation que nous utilisons à @espagnolchevere-formation pour travailler sur des sujets spécialisés, dans ce cas au niveau ...